Qui sommes-nous

L’atelier de soierie est spécialisé dans l’impression et la coloration de soieries et utilise à cette fin plusieurs techniques traditionnelles issues de l’artisanat d’art :

  • l’impression au cadre ou impression à la Lyonnaise (pochoirs)
  • l’impression à la planche (indiennes)
  • le peint main sur la panne de velours

L’atelier de soierie est né en 1994 de la rencontre et de la volonté de deux hommes : Gérard Genet et Cédric Brochier. Le premier, imprimeur sur soie, a acquis son savoir-faire, au sein de sa famille, transmis sur 4 générations. Le second, créateur de motifs pour étoffes, est issu d’une grande famille de soyeux lyonnais, fabricants de soieries depuis 1890.

A Lyon, avant 1994, si le public connaissait les procédés de tissage grâce à des lieux dédiés, il n’avait par contre aucune idée des techniques de coloration de la soie, ces dernières étant réalisées au sein d’ateliers privés.

Les deux hommes décident de remédier à cette faiblesse et de faire connaître au grand public ce maillon manquant de la longue chaine des métiers de la soie ; ils créent donc l’atelier de soierie, lieu de production privé qui a l’originalité d’être ouvert au public. C’est le début d’une belle aventure, l’atelier de soierie étant devenu en 20 ans un lieu incontournable, qui accueille entre 20 et 30 000 visiteurs par an !

La volonté des deux fondateurs est de faire vivre ce savoir-faire et d’expliquer et transmettre au public un patrimoine. Sept décoratrices sur tissu, imprimeurs et designers, passionnés et exigeants, subliment soie et velours. Nous possédons plus de 3000 cadres et nos propres dessins qui permettent un large choix de motifs et la déclinaison de palettes de couleurs à l’infini. Nous réalisons deux collections par an, dédiées à la reproduction d’artistes et aux motifs créés par la maison.

Nous sommes fiers d’imprimer des carrés d’artistes à la demande de musées du monde entier mais aussi de galeries d’art et d’artistes. La petite taille de notre entreprise familiale et les techniques utilisées nous donnent la précieuse liberté de créer des séries limitées et des pièces uniques.